Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Résa
  • : Peintre aquarelliste roannais
  • Contact

Recherche

/ / /

 Résa    

Tombé tout petit dans la marmite de peinture, mais peignant intensément depuis 1995, je me définis comme aquarelliste amateur figuratif.


Assidu aux bancs de la nature (peindre sur le motif est une merveilleuse école), j'ai participé - jusqu'à ce jour - à une soixantaine de concours de Peintres dans la Rue, avec à la clé une trentaine de réalisations primées, dont une vingtaine de 1er prix.

 
Le Roannais, ma région, est riche en manifestations artistiques auxquelles je participe volontiers mais, de plus en plus, je pose mon chevalet hors des frontières régionales : Sarlat, Honfleur, Les Baux-de-Provence, Magné dans le Marais Poitevin, Saint-Malo, et même Puerto-Lumbreras en Andalousie...sont autant de destinations picturales qui me ravissent.

Depuis 2004, je participe au Festival d'Aquarelle de Pouilly-les-Nonains pour l'indiscible plaisir de côtoyer des artistes de renommée tels :
Marc Folly, Mantis, A. Duchemin, C.Créalet, A. Fontaine, B. Courtalon, J. Zerr... et bien d'autres, et pour l'impatience à rencontrer Reine-Marie Pinchon ...

Je réponds également présent aux diverses sollicitations de mon "collègue de peinture", Maurice Gay, maître-d'oeuvres de manifestations d'envergure, comme tout dernièrement avec l'Exposition des Liger Club de France "Dessine-moi la Loire " où j'ai eu le bonheur de présenter une aquarelle sélectionnée pour la finale à Saumur.

J'affectionne tout particulièrement de traiter des sujets "aquatiques" ainsi que des motifs architecturaux. Mais les réminiscences de ma carrière de dessinateur industriel - à savoir précision et rigueur du trait - brident encore trop mon poignet qui voudrait bien proposer au spectateur plus de spontanéité et de transparence ; Quelques stages auprès d'artistes chevronnés et les conseils avisés d'amis(ies) peintres me poussent heureusement dans ce sens.

L'aquarelle est un art "difficile" mais générateur de sensibilité émotionnelle, et c'est cet aboutissement qui m'encourage à explorer plus avant les richesses du cheminement de l'eau et du pigment, de cotoyer le hasard, sans vouloir totalement maîtriser son sujet et son geste, pour que seuls subsistent le rêve, l'interpellation ou le coup de coeur face à l'oeuvre aboutie.


Mably, le 11 juin 2009

Partager cette page

Repost 0
Published by